Accueil> Infos utiles >MEDECINE GENERALE

MEDECINE GENERALE

Quel est la température interne d’un chien ou d’un chat ?
La température interne d’un chat ou d’un chien est de 38 à 38,5°C. A partir de 39°C, on doit considérer que c’est de la fièvre.

Comment prendre la température à mon chien ou mon chat ?
On prend la température rectale à l’aide d’un thermomètre introduit dans le rectum : il faut que la sonde soit à plusieurs centimètres des marges de l’anus, sinon la mesure sera sous estimée. Pour faciliter l’introduction du thermomètre, on pourra en enduire la sonde de vaseline ou d’un corps gras.

Mon chien vient d’être tapé par une voiture, mais semble aller bien. Dois-je le conduire chez le vétérinaire ?
Oui, même s’il est en apparente bonne santé, des dégâts internes ont pu se produire et il est préférable qu’un examen complet soit pratiqué par votre vétérinaire. Une intervention ou un traitement mis en place à temps permettra d’éviter des séquelles traumatiques, voire dans certains cas de déceler un traumatisme grave mais invisible comme une hémorragie interne.


Mon chat va plus à sa litière, que se passe-t-il ?
Les chats sont sensibles à un syndrome appelé « atteintes du bas appareil urinaire » dont les causes sont multiples. Un chat qui va à sa litière, se met en position, mais n’émet que peu ou pas d’urine doit vous alerter : il faudra le conduire rapidement en consultation. Dans certains cas, il peut s’agir d’une véritable urgence.
De même si vous constatez que votre chat urine du sang (couleur rosâtre des urines), ou s’il a tendance à uriner à côté de sa litière, il sera préférable de le mener rapidement voir votre vétérinaire.

Mon chien se lèche les pieds tout le temps : que se passe-t-il ?
Un chien qui se lèche, qui se gratte le museau ou qui de démange sur le corps peut montrer ainsi des signes d’une allergie. Il peut être allergique  à toutes sortes de choses : piqures d’insectes, acariens de poussière, aliments etc. Consultez votre vétérinaire, particulièrement si en plus, vous constatez des rougeurs ou des pertes de poils.

Mon chat se gratte les oreilles : que se passe-t-il ?
Un chat qui se gratte les deux oreilles peut avoir une otite bilatérale due à des parasites ou plus rarement, une infection, voire une allergie. Si vous constatez en plus une odeur ou une couleur inhabituelle, associée à la présence de suintements, il faut le montrer à votre vétérinaire pour mettre en place rapidement un traitement adapté.

Mon chien se frotte le derrière sur le sol, pourquoi ?
Une légende ancienne dit que c’est parce qu’il a des vers. Bien que ce soit possible, la cause la plus probable est un engorgement des glandes anales qui démange votre chien. Ces glandes contiennent une substance odorante qui sert à marquer le territoire. Les chiens domestiques ont perdu en partie l’usage de ce marquage, et les glandes situées de part et d’autre de l’anus peuvent ainsi se remplir et s’irriter.  Il est alors nécessaire de lui faire vidanger ces glandes par votre vétérinaire qui le cas échéant pourra également prescrire un traitement médical adapté à votre chien si ses glandes sont enflammées ou infectées.

Mon chien a de la diarrhée, que dois-je faire ?
Si la diarrhée est le seul symptôme et que par ailleurs votre chien est en parfaite santé, vous pouvez le laisser à la diète pendant 12 heures. Après ce laps de temps, réintroduisez de petites quantités d’aliment. Si votre chien est abattu, présente des vomissements ou refuse de manger, alors contactez votre vétérinaire. Il ne faut en aucun cas utiliser des médicaments de médecine humaine sans l’avis du vétérinaire : certains sont inadaptés, voire dangereux.

Quelle est la meilleure alimentation pour mon chien ?
Une alimentation adaptée doit être équilibrée en énergie et apporter les nutriments nécessaires en bonne quantité. Il existe des aliments industriels très haut de gamme parfaitement adaptés à chaque chien en fonction de son activité, de sa taille, de son âge, de son statut sexuel (stérilisé ou non), voire de ses sensibilités individuelles ou des ses éventuels problèmes de santé. Ces aliments peuvent vous être proposés ou conseillés par votre vétérinaire. Si vous préférez une alimentation ménagère, il est possible d’en élaborer une particulièrement adaptée ; cela demandera un peu plus d’effort et votre vétérinaire pourra vous indiquer des recettes.

Quelle est la meilleure alimentation pour mon chat  stérilisé?
Si votre chat est stérilisé, il faut veiller à son alimentation. Certains aliments du commerce sont susceptibles de favoriser les calculs urinaires et sont souvent trop riches en énergie : soit votre chat aura faim si vous le restreignez, soit il risque de prendre du poids, ce qui pourrait alors entrainer d’autres soucis de santé (diabète…). Votre vétérinaire peut vous conseiller.

Comment faire pour qu’il ne devienne pas obèse ?
La prise de poids n’est pas inéluctable ! Il suffit simplement d’adapter les quantités à votre animal, en fonction de son poids et de son activité. En le pesant régulièrement tous les mois, il sera plus facile de corriger un petit écart que de devoir mettre en place un régime toujours très long. N’oubliez pas non plus que l’exercice limite la prise de poids en permettant de bruler des calories. Il faut donc veiller à stimuler votre chien ou votre chat en jouant avec lui et en lui proposant des jouets ou des sorties s’il s’agit d’un chien.

Mon chat vomit des boules de poils
Le fait de vomir des boules de poils ou trichobézoars n’est absolument pas normal chez le chat, même chez les chats à poils longs en période de mue. Les chats qui se lèchent en faisant leur toilette peuvent avaler une grande quantité de poil : normalement ils progressent depuis l’estomac vers l’intestin, puis évacués dans les selles. Le fait de les vomir signe un problème qu’il faudra traiter. Pour aider votre chat à évacuer ses boules de poils, il existe des pâtes et des aliments qui permettent d’éviter ce type de problème.
Si votre chat perd une grande quantité de poils ou régurgite souvent ces boules de poils, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire : votre chat a peut-être un problème de peau ou alors il cherche à calmer son stress en se léchant. Dans tous les cas il sera souhaitable d’apporter un remède adapté.

Mon chien vomit toutes les semaines, est-ce normal ?
En l’absence d’autres symptômes digestifs ou généraux, il est assez banal qu’un chien vomisse de temps en temps. Si ces vomissements sont répétés ou accompagnés d’autres signes (augmentation de la prise de boisson, perte de poids et d’appétit, léthargie, etc.), il vaudra mieux demander conseil à votre vétérinaire.

Mon chat ou mon chien mange de l’herbe
C’est peut-être le signe d’un problème gastrique : un chat ou un chien qui cherche à manger de l’herbe peut avoir mal au ventre et recherche ainsi à calmer ses douleurs. Si votre animal répète ce comportement ou s’il vomit systématiquement après sa consommation d‘herbe, il est préférable de demander l’avis de votre vétérinaire.

Mon chien mange des cailloux
Soit c’est un jeu, soit votre chien vous signale de cette façon un trouble gastrique. Dans tous les cas, il faut en rechercher l’explication car la consommation habituelle de cailloux peut conduire à une occlusion intestinale nécessitant une intervention chirurgicale.

Mon chien tousse depuis quelques temps
Ce signe ne doit pas être négligé, notamment si votre chien avance en âge. En effet, les causes de toux chronique sont nombreuses (bronchite chronique, allergie, maladie infectieuse comme la toux de chenil…), mais dans certains cas cette toux signale la présence d’un œdème pulmonaire d’origine cardiaque. Le vétérinaire doit donc voir rapidement votre chien afin de déterminer la cause de cette toux et d’y apporter un traitement adapté.

Mon chien a les yeux rouges
C’est le signe d’une inflammation des annexes de l’œil : conjonctivite, kératite…Cela peut être douloureux au point que votre chien se frotte les yeux ou les garde fermés. Les causes sont multiples ; corps étranger tel que poussière ou débris végétaux, infection bactérienne, lésions diverses. Il existe des solutions nettoyantes et apaisantes formulées pour les yeux de votre chien que vous pouvez utiliser. Mais si les rougeurs ou la gêne persiste, il est préférable de demander son avis à votre vétérinaire.

Conception et Réalisation Veto Online - 2012