Accueil> Infos utiles >LA STERILISATION CHEZ LE CHIEN

LA STERILISATION CHEZ LE CHIEN

Pourquoi stériliser ?
Chez le chien : diminution des fugues, des troubles de l’humeur liés au comportement sexuel, limiter les troubles de la prostate
Chez la chienne : disparition des chaleurs, des « grossesses » nerveuses, forte réduction du risque de tumeurs mammaires si l’opération a lieu avant les premières chaleurs, disparition du risque de pyomètre…
Autant de bénéfices qui font de la stérilisation un acte bénéfique pour la santé, la longévité et le confort de vie de votre compagnon

Après la stérilisation, va-t-il grossir ?
Non, la prise de poids n’est qu’une conséquence parfaitement maitrisable de la stérilisation. En effet, un animal stérilisé a tendance à consommer plus d’aliment et à dépenser moins d’énergie : livré à lui-même sans précautions, la prise de poids serait inéluctable. Il existe maintenant des aliments adaptés pour chiens et chats stérilisés, qui limitent l’apport énergétique tout en maintenant un volume alimentaire important. En suivant les recommandations des fabricants et de votre vétérinaire, en surveillant régulièrement le poids de votre compagnon, et en entretenant une activité, vous pourrez le maintenir à son poids idéal sans contraintes sévères.

Puis-je stériliser ma chienne pendant ses chaleurs ?
Ce n’est pas le meilleur moment pour pratiquer cette opération chirurgicale. En effet, durant les chaleurs, les vaisseaux sanguins irriguant les ovaires et l’utérus sont plus dilatés, rendant ainsi la chirurgie mois aisée. Demandez l’avis de votre vétérinaire : il saura juger au mieux de l’intérêt d’opérer ou de remettre à plus tard cette intervention.

Puis-je utiliser une contraception orale ou injectable ?
La contraception orale à l’aide de progestatifs est à déconseiller fortement chez les chattes : cette « pilule » a été mise en cause dans l’apparition de tumeurs mammaires cancéreuses et d’affections de l’utérus. Chez la chienne, la contraception orale est aussi à déconseiller. La contraception par voie injectable pratiqué par votre vétérinaire peut être envisagée en attendant une opération définitive si vous souhaitez par exemple faire reproduire votre chienne. La stérilisation chirurgicale est définitive, et elle protège si elle est réalisée avant les premières chaleurs, contre les tumeurs cancéreuses de la mamelle et les affections de l’utérus. Au final, c’est un acte bien supporté qui en plus coutera bien moins cher à la longue qu’une contraception médicamenteuse.

Qu’est qu’une ovariectomie ?
C’est une opération chirurgicale pratiquée sous anesthésie générale, qui consiste à ligaturer les ovaires et à en pratiquer l’ablation.

J’ai entendu dire que ma si chienne avait des petits avant d’être stérilisée, ce serait mieux pour elle.
C’est absolument faux ! Il y a même plus d’inconvénients à laisser une chienne faire une portée si on ne le souhaite pas : les cycles hormonaux de la gestation et des chaleurs peuvent entrainer à long terme des tumeurs mammaires par exemple.

Conception et Réalisation Veto Online - 2012