Accueil>Actualités>MEDICAMENTS VETERINAIRES POUR LES ANIMAUX - CHALLENGE BARAIS - PAQUES DES OEUFS BIEN CHOISIS

MEDICAMENTS VETERINAIRES POUR LES ANIMAUX - CHALLENGE BARAIS - PAQUES DES OEUFS BIEN CHOISIS

Les médicaments vétérinaires, c’est pour les… animaux!

Selon un travail publié par l’ANSES et repris dans le dernier numéro de la Revue Prescrire, 421 cas d’effets indésirables chez l’Homme liés aux médicaments vétérinaires ont été enregistrés en France en 2011. Ces accidents peuvent survenir par contact avec des animaux traités ou avec le médicament vétérinaire lors de l’administration à l’animal. Ils peuvent également être liés à une erreur de manipulation, un mésusage ou un abus du médicament vétérinaire.

Au total, 421 cas d’effets indésirables ont été recensés en 2011, rapportés à au moins 228 médicaments vétérinaires. Les antiparasitaires ont représenté 30% des cas. Ils ont été à l’origine de symptômes cutanés, oculaires ou respiratoires. Selon l’Agence nationale de Sécurité sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES), 26 cas ont concerné des enfants de moins de 10 ans, le plus souvent avec un parasitaire d’usage externe : en aérosols, pipettes, shampoings ou colliers.
Les autres cas ont concerné des médicaments divers dont des antibiotiques, des contraceptifs, des tranquillisants… Par ailleurs, les vaccins ont été à l’origine de 22% des effets indésirables rapportés. Dans la majorité des cas, il s’agissait d’injection accidentelle, à l’origine de réactions inflammatoires.

Les médicaments ? Toujours hors de portée des enfants
Selon l’ANSES, « les effets indésirables survenant chez l’homme suite à l’utilisation de médicaments vétérinaires sont  déclarés soit au réseau de pharmacovigilance vétérinaire soit au réseau de toxicovigilance humaine. » Et ceci  par l’intermédiaire des centres antipoison qui enregistrent près de 90% de ces déclarations.
Les médicaments destinés aux animaux exposent, notamment les enfants à certains dangers. Il convient donc de rappeler sans cesse de ranger les médicaments hors de portée des plus petits. Ils doivent toujours être placés en hauteur et dans une armoire fermée à clef. Veillez également à bien séparer vos médicaments destinés aux animaux de ceux pour la famille. Enfin question de bon sens, éloignez vos enfants dès lors que vous devez administrer un médicament à votre animal.

Source: http://www.le-perche.fr/11546/les-medicaments-veterinaires-c%E2%80%99est-pour-les%E2%80%A6-animaux/


Challenge BARAIS 2013 - 6 et 7 Avril 2013
Le traditionnel rendez-vous des meilleurs pisteurs en "berger allemand" en est à sa 58ème édition ! Elle se déroulera les 6 et 7 avril, sous la houlette du TCC de Thionville
Ce grand rendez-vous spécial berger allemand réunit chaque année les meilleurs "nez" de l'hexagone. Son nom est un hommage au fondateur de la Société du Chien de Berger Allemand, Georges Barais, qui fut également un utilisateur de premier plan.
Pour infos complémentaires sur le "Barais 2013", adressez-vous à :
Paul LANG, Route de Bouzonville - 57480 HAUTE-SIERCK
Tél : 03-82-50-19-82

Source: http://www.chiens-online.com/actualites-12136-challenge-barais-2013.html


Agir - Pâques : des oeufs bien choisis !
Après ce week-end pascal, pendant lequel des milliers d’oeufs ont été décorés pour le plus grand bonheur des enfants, la Fondation 30 Millions d’Amis, qui sensibilise l’opinion - aux côtés de la PMAF* - au sort des poules pondeuses, rappelle que l’achat d’œufs doit aussi être un acte responsable.
 
0, 1, 2 ou 3. Sur les boîtes ou sur les œufs eux-mêmes, figure un chiffre très important qui en dit long sur les conditions d’élevage des poules pondeuses. Placé juste avant les lettres « FR » (pour France, NDLR) le chiffre 0 indique que la poule a été élevée selon les critères de l’agriculture biologique. Le nombre 1 assure que la poule a été élevée en plein air. Quant aux numéros 2 et 3, ils sont à proscrire : ils stipulent que les poules ont été élevées en batterie.
La réalité de l’élevage industriel
En France, 6 millions de gallinacées sur 43 millions - soit une poule sur 7 - vivent encore dans une exploitation dite « conventionnelle », et ce malgré l'interdiction en vigueur depuis le 1er janvier 2012. Un environnement particulièrement sordide et des conditions en totale opposition avec les besoins de l’espèce. Or on peut très simplement consommer de façon responsable. En choisissant des œufs dont la mention FR est précédée de 0 ou 1, le consommateur plébiscite le bio et le plein air, tout en rejetant les conditions cruelles, caractéristiques de l’élevage industriel.
En 2010, la Fondation 30 Millions d’Amis avait participé, aux côté de la PMAF, au financement d’une campagne d’informations destinée à sensibiliser les enfants aux différents types d’élevage des poules pondeuses. Ce document pédagogique a été distribué dans 10 000 écoles primaires de l’hexagone.
 
Source:
http://www.30millionsdamis.fr/acces-special/actualites/detail/article/2960-paques-des-oeufs-bien-choisis.html


Journée Nationale de l'Attelage de Loisir - 21 avril 2013
Pour célébrer et encourager cette pratique, le CNTE et la FFE organisent la 10ème Journée Nationale de l’Attelage de Loisir le dimanche 21 avril 2013.
Rendez-vous le 21 avril 2013 pour fêter la 10ème édition de cette manifestation!
L’attelage de loisir, une pratique conviviale
L’attelage d’un grand poney ou d’un cheval est l’occasion de partager une journée en pleine nature avec toute la famille et les amis.
La Journée Nationale de l’Attelage de Loisir est l’occasion de découvrir l’activité et de partager une bonne journée avec d’autres amoureux des chevaux.
L’attelage de loisir, une pratique accessible à tous
Si vous n’avez pas votre cheval ni votre voiture, professionnels et associations peuvent vous initier à l’attelage de loisir.
Des centaines de rassemblements et de manifestations sont organisés chaque année par les CRTE et CDTE, les établissements équestres et les associations. Sortie dominicale en famille, randonnée entre amis, rallye, stages de perfectionnement… Avec l’attelage, il y en a pour tous les goûts !
La Journée Nationale de l’Attelage de Loisir a pour vocation de mettre un coup de projecteur sur ces multiples approches de l’attelage et de conquérir de nouveaux meneurs.

Source: http://www.ffe.com/tourisme/Evenements/Journee-Nationale-de-l-Attelage-de-Loisir

 

Des stars de la guitare soutiennent la SPA
Plusieurs guitaristes, parmi les plus talentueux au monde, se sont unis à travers leur amour des animaux pour une vente de charité au profit de la SPA, qui se tiendra à Paris à la fin de l'année. Le trio de musiciens impliqués se compose actuellement de Brian May (Queen), Hank Marvin (The Shadows) et Jean-Pierre Danel.
 
Cette opération caritative a été imaginée et lancée par le guitariste français Jean-Pierre Danel (qui s'est déjà illustré en 2010 avec l'album "Out of the Blues" dans lequel il interprète des duos avec Louis Bertignac, Michael Jones, Axel Bauer, Laurent Voulzy, Paul Personne, etc. ; et qui a été vendu au profit de la lutte contre le sida). Cet amoureux de la nature et des animaux (il est devenu végétarien à l'âge de 5 ans après avoir vu des lapins dépecés dans une boucherie) a donc sollicité ses pairs guitaristes pour amorcer une action au profit de la SPA.

Il s’agira de vendre aux enchères une photo d’art personnalisée, unique et grandeur nature, de Miss Daisy, sa rarissime Fender Stratocaster de préproduction de 1954 - un modèle digne des grands musées internationaux et qui fait rêver les collectionneurs du monde entier. On peut d'ailleurs acheter des posters de Miss Daisy dans la galerie du Louvre.
La photo en vente sera dédicacée par les artistes participant à l'opération (Jean-Pierre et par les musiciens à qui il a fait appel pour ce projet : Brian May de Queen et Hank Marvin, le mythique soliste des Shadows, Hank Marvin), de même que deux Stratocaster actuelles (offertes par Fender).

Source: http://www.spa.asso.fr/node/69240


Le nouveau « Plan Loup » : un plan de chasse d’une espèce protégée ?
Le nouveau "Plan Loup" 2013-2017 a été présenté dans une version presque finalisée le 22 février, lors de la réunion du Groupe National Loup qui réunit les ministères de l’Ecologie, de l’Agriculture et les acteurs concernés par le dossier loup. Ce nouveau plan prévoit le tir de 24 loups pour la période 2012-2013 et enfonce le dossier loup dans une dérive inacceptable. C'est pourquoi, 14 associations de protection animale ont décidé de s'unir pour réagir dans un communiqué commun envoyé à la presse le jeudi 28 mars 2013 dont le texte intégral est disponible ci-dessous :
http://www.spa.asso.fr/node/69464

 

1ère enquête sur l’accessibilité des maîtres de chiens guides dans les lieux ouverts au public !
En France, la libre circulation des maitres de chiens guides est encadrée par la loi (3) qui autorise l’accès des chiens guides et de leurs maîtres dans tous les lieux ouverts au public.
Malheureusement, un trop grand nombre de personnes déficientes visuelles rencontre encore des difficultés à accéder librement, avec leur chien, à ces lieux au quotidien. Les maîtres de chiens guides disent STOP !
 
Objectif : zéro refus.
La loi doit être connue de tous et appliquée.
Une 1ère grande enquête nationale, dédiée à l’accessibilité, vient d’être lancée par la FFAC (4), l’ANMCGA (5) et les Ecoles de chiens guides d’aveugles fédérées.
Après avoir défilé dans les rues de Paris en mai dernier, et avoir lancé une pétition en septembre qui a recueilli plus de 30.000 signataires, les maîtres de chiens guides ont voulu quantifier et qualifier les difficultés d’accès qu’ils rencontrent au quotidien.

Source: http://www.chiens-online.com/actualites-12134-1ere-enquete-sur-l-accessibilite-des-maitres-de-chiens-guides-dans-les-lieux-ouverts-au-public-.html

Conception et Réalisation Veto Online - 2012